Evolution de la procédure

La présente rubrique a pour objet de vous tenir informé de l'évolution de la procédure de redressement judiciaire de la société HERACLES.

Elle sera mise à jour régulièrement.


Par jugement du 7 Octobre 2013, le Tribunal de Commerce de Paris a admis la société HERACLES au bénéfice d'une procédure de redressement judiciaire, et a désigné Maître Gérard PHILIPPOT en qualité d'administrateur judiciaire et la SCP BTSG prise en la personne de Maître GORRIAS en qualité de mandataire judiciaire.

Une première période d'observation de 6 mois, soit jusqu'au 7 avril 2014 a été ouverte.

Pendant cette période, la SCP BTSG va recevoir les déclarations de créance de l'ensemble des créanciers de la société HERACLES et procéder, avec la société, à leur vérification.

En parallèle, la société poursuit son activité avec l'assistance de Maître Philippot, administrateur judiciaire désigné.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis le 29 décembre 2013, le délai de déclaration des créanciers domiciliés en France métropolitaine est expiré.

En conséquence, le service de déclaration des créances en ligne présent sur ce portail a été désactivé.

Pour les créanciers domiciliés hors de France métropolitaine, le délai de déclaration des créances est expiré depuis le 1er mars 2014.

Les opérations de vérification du passif vont donc être initiées. 


Par jugement du 8 avril 2014, le Tribunal de Commerce de Paris a renouvelé la période d'observation du redressement judiciaire de la société HERACLES pour une durée de 6 semaines jusqu'au 15 mai 2014.

 

Par de nouveaux jugements, le Tribunal de Commerce de Paris a renouvelé la période d'observation du redressement judiciaire de la société HERACLES jusqu'au 7 octobre 2014.

 


 

Mise à jour du 22/09/2014 : La société HERACLES a déposé son projet de plan de redressement.

Chaque créancier va recevoir par courrier recommandé les propositions de remboursement de sa (ses) créance (s), accompagné d'un formulaire de réponse.

Il est impératif de répondre dans les 30 jours de la réception de ce courrier, en renvoyant le formulaire de réponse.

A l'issu de cette consultation, le tribunal examinera le projet de plan lors d’une audience et sera informé des réponses des créanciers, et le cas échéant arrêtera le plan et désignera un commissaire à l’exécution du plan.


 

Mise à jour du 24 novembre 2014 : Par jugement du 19 novembre 2014, le Tribunal de Commerce de Paris a arrêté le plan de redressement de la société HERACLES et a fixé les modalités de remboursement suivantes :

- remboursement des créances inférieures à 300 € dès l'arrêté du plan pour les créanciers n'ayant pas opté pour un rachat de leur créance par BGV.

- remboursement des autres créances sur 8 ans par annuités progressives :

1ère, 2ème et 3ème échéances : 5 % chacune

4ème échéance : 7 %

5ème échéance : 15 %

6ème échéance : 20 %

7ème échéance : 21 %

8ème échéance : 22 %

La première échéance est payable à la date anniversaire du plan, soit au plus tard le 19 novembre 2015.

Enfin, Maître Philippot est désigné commissaire à l'exécution du plan, c'est à dire est chargé de procéder au paiement à bonne date des créanciers et d'en faire rapport au Tribunal.

Dès lors, pour toute question relative au règlement de votre créance, vous devez prendre attache avec celui-ci.


Mise à jour du 9 janvier 2015 :

Par jugements en date du 9 janvier 2015, le Tribunal de Commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de la société HERACLES.

 

Ce jugement entraine la caducité du plan de redressement adopté, qui n'est donc plus applicable.

 

Par ailleurs, l’actif disponible dans cette affaire ne permettra pas le règlement même partiel des créances.

 

Rappel sur la procédure de liquidation judiciaire :

 

La liquidation d’une entreprise est une décision prononcée par le Tribunal quand une entreprise n’ayant aucun avenir économique ne peut être sauvée. L’opération consiste en la vente de ses biens afin de régler un maximum de dettes.

 Le liquidateur procède à la vérification des créances et convoque à cet effet le dirigeant. La réalisation des actifs et le recouvrement des créances sont engagés. Les procédures judiciaires sont engagées ou poursuivies par le mandataire judiciaire. Au terme de ces opérations, la clôture est sollicitée par le liquidateur auprès du tribunal. Le débiteur est convoqué par cette juridiction pour entendre prononcer la clôture de la procédure collective.

 

Déclarer une créance

Vous êtes créancier de la société HERACLES ( paiement, livraison ou remboursement non effectué) : vous devez effectuer une déclaration de créance.

Il vous faut faire valoir vos droits par une déclaration de créance auprès du mandataire judiciaire désigné par le tribunal.

Si vous êtes client particulier, le formulaire de contact présent sur ce site vous permet d'effectuer en ligne votre déclaration de créance.

Par ailleurs, la société nous a précisé que les commandes passées auprès d’Héraclès étaient en quasi-totalité des Bordeaux primeurs.

Vérifiez donc bien que votre commande a été passée auprès de la société Héraclès (anciennement 1855), immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 402 564 207, et non auprès d'une autre société du Groupe.

A défaut, adressez-vous à la société Editions 1855 dont les coordonnées sont les suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Par ailleurs, la société HERACLES vous informe sur son site internet dédié :

http://www.heraclessa.com/index.php?page=bordeaux_primeurs

Quand ?

Vous devez effectuer la déclaration au plus tard dans le délai de 2 mois à compter de la publicité du jugement d’ouverture au BODACC.

  • Si vous résidez à l’étranger, vous disposez d’un délai supplémentaire de deux mois.
  • Si vous disposez d’une sûreté publiée ou si vous êtes lié au débiteur par un contrat publié, vous devez déclarer votre créance au plus tard à compter de la réception de « l’invitation à déclarer » envoyée par lettre recommandée avec AR.

 Comment ?

Votre déclaration de créance constitue un acte de procédure judiciaire et doit impérativement être signée par une personne disposant d’un pouvoir spécifique de représenter votre entreprise pour cette formalité ; le pouvoir doit être joint à la déclaration si celle-ci n’est pas signée par le représentant légal de l’entreprise.

Votre déclaration de créance doit comporter les éléments suivants :

  • identité du créancier déclarant,
  • état récapitulatif de la créance due au jour du jugement d’ouverture et indication des éventuelles sommes à échoir¹ et des dates d’échéances, factures et autres justificatifs afférents,
  • nature du privilège² ou de la sûreté dont elle est éventuellement assortie, justificatifs afférents,
  • mode de calcul des intérêts grevant éventuellement les créances,
  • indication de la juridiction saisie, si la créance fait l’objet d’un litige,
  • indication du RIB de votre entreprise.

A défaut de déclaration dans les délais légaux :

Votre créance se trouve frappée de forclusion ; vous pouvez solliciter un relevé de forclusion auprès du Juge Commissaire désigné dans la procédure dans le délai de 6 mois à compter de la publication du jugement d’ouverture au BODACC.
Passé ce délai ultime, votre créance ne peut pas être prise en considération au passif de la procédure et vous ne pourrez donc pas participer aux distributions de fonds qui pourront intervenir.

Le présent document constitue une fiche à titre indicatif et sommaire. Pour plus de précision, il vous appartient de vous référer à la loi du juillet 2005 et à ses décrets d’application

Si vous disposez d’une sûreté publiée ou si vous êtes lié au débiteur par un contrat publié, vous devez déclarer votre créance au plus tard à compter de la réception de « l’invitation à déclarer » envoyée par lettre recommandée avec AR